Le président de la république Kais Saied a critiqué la multiplication des institutions d’appui à l’investissement ainsi que des succursales à l’étranger sans qu’il y ait véritablement d’investissement.
Il a souligné que ces institutions cumulent un budget de 500 millions de dinars pour appuyer l’investissement sans réelle efficacité, alors qu’on néglige l’enseignement, les hôpitaux, ainsi que de nombreuses autres installations publiques.
Il a également expliqué qu’il ne s’agit pas du tout de passer à côté des établissements et des entreprises publiques comme c’est souvent prétendu. L’idée est plutôt de gérer raisonnablement les fonds publics et d’éviter d’avoir un si grand nombre d’entreprises. Il faut éviter aussi, selon Saied, de perturber les projets déjà lancés, interrompus ou pas entièrement achevés.
Il a ajoute qu’il n’y a qu’un seul vis-à-vis dans certains pays, alors que la Tunisie dispose d’un Conseil supérieur de l’investissement, d’une Autorité tunisienne d’investissement et d’un Fonds tunisien d’investissement. Il y a également cinq agences de l’investissement la première pour l’investissement étranger, la deuxième pour l’investissement agricole, la troisième pour la promotion des exportations, la quatrième pour l’industrie et la cinquième pour la promotion et le renouvellement de l’industrie.
Saied a déclaré : « Certains continuent d’appeler à la création d’un nouvel organisme ou agence, mais Investir dans la création d’institutions ne crée pas de richesse, ni de profits pour tous les citoyens ».