L’initiative de digitalisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, dévoilée le mercredi 22 janvier 2024 a été applaudie par le ministre de la Santé Mustapha Ferjani et en présence de Joy Hood, ambassadrice des États-Unis d’Amérique.
Le ministre a annoncé que la Tunisie a acquis le statut de pays avancé dans la production des médicaments et la numérisation de leurs références. Cela permettrait d’accélérer les procédures d’enregistrement et de suivi des médicaments pour gérer efficacement les stocks de médicaments du pays et alléger les processus de distribution des médicaments aux citoyens tunisiens.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de poursuivre le travail sur le projet « Saha » en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, à travers la formation continue, l’échange d’expériences et de techniques dans divers domaines et phases, dans le but d’améliorer la gouvernance du secteur pharmaceutique dont le coût total s’élève à environ 30 millions de dinars.
Il a souligné l’importance de réexaminer les procédures pour optimiser l’efficacité du secteur pharmaceutique et simplifier les processus et le contrôle de la chaîne d’approvisionnement, dans le but de combattre la contrebande et les marchés parallèles. Il a aussi valorisé la position de la Tunisie en matière d’industries pharmaceutiques et d’exportations.
Par ailleurs, le ministre de la Santé, a annoncé que le processus de numérisation des dossiers médicaux atteignait 95% dans tous les hôpitaux et dans les centres hospitaliers de premier niveau. Il a également dévoilé un projet imminent visant à motiver les médecins et à offrir des services de santé de soir.
En ce qui concerne la situation de la pharmacie centrale, le ministre a souligné que depuis novembre de l’année précédente, les acteurs concernés collaborent sur des stratégies visant à établir un lien entre cette institution et les fonds sociaux, dans le but d’assurer une sécurité pharmaceutique au pays. Les résultats de ce partenariat seront bientôt concrets, selon lui.