Le Henley Passport Index 2025, publié le 8 janvier par le cabinet Henley & Partners, évalue la puissance de 199 passeports en fonction du nombre de destinations accessibles sans visa.
Pour 2025, le passeport singapourien domine la tête de ce classement, offrant une entrée sans visa dans 195 des 227 destinations mondiales.
Il est suivi par le Japon (193 destinations), qui bénéficie de la réouverture des frontières chinoises post-Covid, et un groupe de pays européens, comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Finlande et la Corée du Sud, occupant la troisième position avec 192 destinations.
Selon le même classement, d’autres pays européens tels que l’Autriche, la Suède et les Pays-Bas atteignent 191 destinations, tandis que des nations comme le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni permettent l’accès à 190 lieux.
Les États-Unis, autrefois en tête du classement, chutent à la neuvième position avec 184 destinations. Le Royaume-Uni subit également une baisse notable, passant de la première place en 2015 à la cinquième. À l’inverse, la Chine progresse de la 94e à la 60e place, offrant un accès sans visa à 85 pays.