La coopération entre la Tunisie et l’Organisation Internationale des Télécommunications a été au cœur d’une rencontre entre le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Mohamed Ali Nafti et la Secrétaire général de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin, organisée le lundi 20 janvier en marge des activités du Forum économique mondial à Davos. Lors de cette réunion, la secrétaire générale a évoqué le rôle important de notre pays dans le Sommet Mondial sur la Société de l’Information et dans la transformation numérique.
Le Ministre a manifesté l’appui de la Tunisie à la stratégie et au projet de l’UIT, qui vise à proposer des solutions avant-gardistes capables d’initier une transformation numérique universelle et de fournir des solutions novatrices aux défis auxquels sont confrontés les pays en développement pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030. Il a également rappelé les initiatives prises par la Tunisie, sur le plan politique et institutionnel, pour stimuler et développer l’économie numérique afin de maximiser son potentiel, en particulier dans les secteurs de l’emploi, de la transition énergétique, de la santé et de l’éducation.
Il a ainsi proposé d’étudier les opportunités de renforcer la collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications et de définir les objectifs partagés pour le futur, y compris la mise en œuvre des technologies 5G, l’usage éthique de l’intelligence artificielle, la protection du cyberespace et l’accès universel au numérique dans les régions éloignées et délaissées. Par ailleurs, le Ministre a réaffirmé l’engagement constant de notre nation à appliquer le Plan d’action Tunis 2005 du SMSI et a mis l’accent sur l’importance de la révision actuelle de ce dernier par le Secrétaire général des Nations Unies, deux décennies après son adoption.
Mme Bogdan-Martin a, quant à elle, mis l’accent sur l’implication continue de notre pays dans les différents comités et instances de l’UIT, en insistant sur son engagement solide pour le Sommet mondial sur la société de l’information ainsi que pour la promotion de la transformation numérique, notamment par le biais des recommandations issues de la Déclaration du Sommet de la Francophonie de Djerba 2022.
Dans ce cadre, la Secrétaire générale a exprimé son appréciation pour les axes prioritaires de notre nation pour les prochaines années en matière de transformation numérique, mettant en exergue l’engagement total de l’organisation à soutenir la Tunisie dans leur mise en œuvre.
Elle a aussi examiné le programme des événements prévus pour l’année actuelle dans le contexte de la révision des résultats du SMSI (SMSI+20) et a exhorté notre pays à s’y engager de manière active.