Lors d’un conseil ministériel restreint tenu le lundi 20 janvier, le président de la République a annoncé qu’il est urgent d’en finir avec la sous-traitance et les contrats de travail à durée déterminée.
Kais Saied a expliqué que certaines formes de contrat ne sont pas inspirés du réel esprit de la révolution et qu’ils ne font que réitérer d’anciennes formes d’esclavagisme. Avec un nouvel aspect moderne, ils empêchent la stabilité des employés alors que c’est le premier fondement de la vraie croissance, non celle qui provient d’une économie rentière.
Par ailleurs, Saied a évoqué la loi de finances 2025, en disant que même s’il l’a ratifiée, il est urgent de réviser certains choix qui y sont faits pour mieux s’approcher des objectifs de la révolution. Il a souligné que la révolution doit couper avec les législations et les institutions précédentes qui ont été faites sur mesure.
Il faut rappeler, dans ce cadre, qu’un projet gouvernemental de réforme du code du travail est en cours de préparation, et sera soumis au vote à l’ARP. Le nouveau code du travail devra présenter un aspect social plus marqué, selon Kais Saied.