Au quatrième trimestre 2024, les revenus de transport de la Sotrapil ont augmenté de 44,3%, à 4,698 MTND. Idem pour les quantités transportées, qui ont enregistré une hausse de 44,7%, à 503 833 m3. Le pipeline Bizerte-Radès a affiché un volume de 464 001 m3, générant des revenus de 4,188 MTND, contre 39 832 m3 qui ont transité par le pipeline Jet A1 Radès-Tunis Carthage pour des revenus de 0,346 MTND.
Sur l’ensemble de l’année, la société reste sur une amélioration des revenus de 9,8%, à 16,533 MTND. Les quantités transportées ont gagné 9,4% à 1 766 669 m3. Les produits d’exploitation annuels ont profité d’un solde positif de la position de litrage de 2,235 MTND contre 3,277 MTND en 2023. En totalité, ils ont atteint 18,768 MTND.
Les charges d’exploitation ont totalisé 9,190 MTND, en repli annuel de 4,2%. Les produits financiers se sont établis à 5,221 MTND. Tous ces facteurs indiquent un rattrapage au niveau du résultat net après la baisse observée au premier semestre. Nous tablons sur un bénéfice dans la fourchette 8,400 – 8,800 MTND. Les actionnaires devraient être tranquilles quant à la récurrence du dividende à distribuer. Nous l’estimons à 1,400 TND par action. La Sotrapil est connue pour sa générosité, ce qui fait d’elle une action de fonds de portefeuille pour tous ceux qui construisent une stratégie yield.
Sur le marché, le titre a déjà réalisé une hausse de 6,03% depuis le début de l’année et nous pensons qu’une hausse notable sera observée la semaine prochaine.