Kais Saied a présidé jeudi 16 janvier un conseil ministériel pour évoquer notamment la réforme du code du travail et la suppression de la sous-traitance. Il faut rappeler que dans ce cadre, un projet de loi pour réformer le code, en vigueur depuis 1966, est en préparation depuis 2024.
Cette réforme cherche à moderniser la législation tunisienne pour mieux relever les défis du monde du travail actuel et des évolutions technologiques, de l’intelligence artificielle ainsi que des nouvelles formes de communication. La réforme va avoir également une tendance plus marquée vers l’aspect social. Il faut rappeler que la loi de finances 2025 avait un abord social apparu clairement dans plusieurs articles: un article pour la création du Fonds d’assurance contre la perte d’emploi, un autre pour la baisse de l’impôt sur les bas revenus et un autre pour la création d’un fonds pour le transport des ouvriers agricoles.
Dans cette réforme du code du travail, comme évoqué au début, le président de la République affirme vouloir supprimer la sous-traitance pour en finir avec une forme moderne d’esclavagisme et des conditions indignes de travail.