Lors d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, et le directeur général de l’Organisation des des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, en marge d’une visite de travail en Italie, plusieurs sujets ont été évoqués, dont le plus important est la stratégie à mener pour réaliser la sécurité alimentaire.
Mohamed Ali Nafti a rappelé les nouveaux défis que rencontrent les pays pour assurer la sécurité alimentaire: priorité absolue dans un monde souffrant des changements climatiques. Et depuis 1960, début de la coopération entre la Tunisie et la FAO, l’organisation a développé des efforts considérables pour nous aider à concrétiser la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et la réalisation des ODD de l’ONU à l’horizon 2030.
Il a souligné son ambition de voir la FAO proposer une stratégie plus ciblée et efficace pour mieux réaliser les résultats attendus et a rappelé l’engagement de la Tunisie aux efforts de l’organisation et de ses membres en vue d’établir les bases d’un monde plus juste et plus durable. Le ministre a appelé à réaffirmer les mécanismes de coopération multilatérale afin de faire face aux défis croissants tels que les changements climatiques, les crises sanitaires, les conflits armés et la rareté des ressources hydriques.
Pour les ressources hydriques en particulier, leur rareté constitue une menace pour la sécurité alimentaire de millions de personnes et l’effort doit être collectif pour trouver des solutions adéquates à ces problèmes. Dans ce cadre, il a rappelé l’initiative tunisienne visant à placer l’année 2025 sous le thème: «Renforcer l’action multilatérale et consolider la coopération et le partenariat avec le système des Nations unies».
Le directeur général de la FAO a déclaré à son tour que le changement ne sera effectif que si les efforts de tout le monde sont réunis pour affronter et surmonter les défis croissants. Il a recommandé par ailleurs d’adopter des pratiques agricoles durables tout en investissant dans la recherche et développement pour tous les domaines en rapport avec la sécurité alimentaire, en faisant appel aux expertises mondiales. Le savoir-faire tunisien peut également aider à renforcer les initiatives de la FAO et améliorer leur efficacité.