Selon la 20e édition du Global Risks Report du Forum économique mondial, le vieillissement de la population devient une problématique mondiale urgente, particulièrement pour les sociétés dites super-âgées. Ce terme désigne les pays où plus de 20 % de la population a plus de 65 ans, une situation déjà atteinte par le Japon et l’Allemagne. D’ici 2035, plusieurs autres pays, notamment en Europe et en Asie de l’Est, devraient rejoindre ce groupe, alors que la population mondiale âgée de 65 ans et plus devrait croître de 36 %, passant de 857 millions en 2025 à 1,2 milliard.
Les sociétés super-âgées risquent de subir des pressions croissantes sur leurs infrastructures publiques et leurs systèmes de protection sociale. À mesure que les crises à court terme accaparent les budgets publics, le financement de ces secteurs essentiels est souvent relégué au second plan. Par ailleurs, les systèmes de pensions d’État ainsi que ceux financés par les employeurs ou des organismes privés pourraient faire face à des déficits majeurs, mettant en péril la sécurité financière des populations âgées.
Un autre défi majeur pour ces sociétés concerne la pénurie de main-d’œuvre. Ce risque, classé deuxième à l’échelle mondiale, arrive en tête des préoccupations en Europe et en Asie de l’Est, où le vieillissement de la population est le plus marqué. 21 pays, dont le Japon et l’Allemagne, considèrent ce problème comme leur priorité, et 40 autres l’identifient parmi leurs cinq principaux risques. Cette situation aura un impact particulièrement grave sur les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale, qui peinent déjà à répondre aux besoins d’une population de plus en plus âgée.
Les professions liées aux soins devraient connaître une forte croissance de la demande d’ici 2030. Pourtant, ces systèmes de santé et de services sociaux, qui représentent environ 11,5 % de l’emploi mondial, risquent de manquer de ressources et de personnel qualifié. Les dépenses publiques dans ce domaine, déjà limitées par l’accumulation de dettes et des priorités budgétaires concurrentes, comme la sécurité et la défense, pourraient ne pas suffire à répondre aux besoins croissants.
Pour répondre à cette pénurie, certains pays ont recours à l’immigration pour attirer des travailleurs qualifiés dans le domaine des soins. Cependant, cette stratégie peut provoquer un drain de talents dans les économies plus jeunes, compromettant leur capacité à tirer parti de leur dividende démographique. Ces pays pourraient à leur tour faire face aux mêmes défis liés au vieillissement de la population dans les décennies à venir.
Enfin, deux tendances profondes accentuent cette problématique à l’échelle mondiale : la baisse des taux de fertilité et l’augmentation de l’espérance de vie, souvent associée à des problèmes de santé chroniques. Ces dynamiques continueront de faire pression sur les sociétés “super-âgées”, exigeant des solutions globales et une coopération internationale pour éviter des crises systémiques.