Dans le dernier bilan de l’Observatoire de l’énergie qui consigne notre consommation énergétique pour les 11 premiers mois de 2024, il est important de noter que la valeur des exportations a marqué une baisse de 12% alors que la valeur des importations a augmenté de 9%.
Le déficit de la balance commerciale énergétique s’est creusé de 8380 Mtnd au mois de novembre 2023 à 9869 Mtnd au mois de novembre 2024, enregistrant une augmentation de 18%.
L’équilibre de la balance commerciale dépend de trois facteurs: les quantités échangées, le taux de change entre le dollar américain (devise des échanges énergétiques) et le dinar tunisien, et le cours du brent.
Si pour les deux derniers critères nous notons une stabilité du taux de change et une baisse du cours du brent, pour le premier critère en revanche nous avons dû confronter la hausse de 20% du prix moyen du gaz naturel qui nous vient d’Algérie entre 2023 et 2024. Nous avons aussi noté une hausse des importations des produits pétroliers et du pétrole brut, même s’il y a également une hausse des exportations des produits pétroliers.