10 SSO lauréats ont été félicitées lors du Connect & Impact Day organise par la GIZ dans son 4e volet, le mercredi 15 janvier. C’était l’occasion unique pour les Startup Support Organisations (SSOs) de célébrer leurs réalisations, d’échanger des idées avec des experts, et d’explorer de nouvelles collaborations pour garantir un impact durable au-delà du programme.
La première question qui a été posée a été : Comment avoir plus d’investisseurs et comment soutenir les SSO ?
Tarak Triki, Directeur Général de Smart Capital, a appelé ce qui s’est passé pendant les 5 dernières années. Le stratup act a été rédigé par les premières startups pour que l’écosystème soit le plus startup freindly possible.
La premiere question qui s’est imposee a été « comment accompagner les startups dans les régions comment les aider à se développer ? ».
Le budget de 12 millions de dinars a été alloué à soutenir les startups mais il est temps de rapprocher le travail des SSO au travail des investisseurs. Le bilan était plutôt positif grâce entre autres la GIZ. Aujourd’hui il faut plutôt opter pour des SSO qui accompagnent les opérations de financements par des opérations d’accompagnement et d’accélérations. Il est essentiel, également, de remplacer les opérations d’incubation par des opérations d’accélération pour augmenter la soutenabilité des activités.
Achraf Khallouli, Investment Associate Flat6Labs, a déclaré que le plus grand défi pour les SSO c’est l’absence d’une préparation des investisseurs au marché du travail. On ne travaille pas avec eux pour aboutir à un business défendable. Il faut impliquer les investisseurs encore plus dans ces opérations de soutien. Il faut savoir les intégrer dans l’écosystème.
Du coté des investisseurs, les recommandations ont été d’opter pour l’innovation et de viser un marché plus étendu que celui de leur région.