Le président Kaïs Saïed a ordonné, le lundi 13 janvier, la réalisation d’un inventaire des organismes étatiques qui ne font pas preuve de grande utilité. Ces organismes représentent très souvent une charge supplémentaire pour le budget de l’État sans réelle valeur ajoutée apportée par rapport au rôle qui leur a été incombé, selon le président. C’est lors d’une réunion avec avec Kamel Maddouri, chef du gouvernement, Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, Noureddine Nouri, ministre de l’Éducation, Mondher Belaid, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Riadh Chaoued, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Kaïs Saïed a expliqué que les fonds qui sont alloués à ces organismes inutiles devraient servir à trouver des solutions radicales pour ceux qui ont été victimes des politiques précédentes, qui n’ont fait qu’aggraver la pauvreté et l’exclusion. Il a cité dans ce cadre l’enseignement supérieur, la santé, la formation professionnelle ainsi que de multiples autres secteurs comme étant les secteurs victimes de ces politiques qu’il faut révoquer.
Saïed a également parlé de la nécessité de changer le code du travail, que ce soit pour le secteur privé ou le secteur étatique et d’en finir définitivement avec la sous-traitance. Il a conclu en déclarant que multiplier les organismes n’est pas judicieux. Il faudrait à la place déterminer le réel besoin à leur création et leur efficacité à le concrétiser.