Une quantité de 670.000 litres de pétrole a été saisie à Durrës, ville côtière en Albanie. La police albanaise a présumé que ce pétrole provenait de Tunisie.
C’est dans le cadre de l’opération Black gold menée pour stopper les tentatives de passe du pétrole frauduleusement qu’un navire a été saisi avec à bord 14 documents d’identification et de navigation, 10 téléphones portables et d’autres documents qui serviront à l’enquête. Parmi les membres de l’équipage, 3 ont été arrêtés et 5 autres libérés.
Au cours de l’opération, un citoyen syrien, âgé de 45 ans et commandant du navire, un citoyen albanais, âgé de 43 ans et marin du navire, et un citoyen indien, âgé de 42 ans et premier officier du navire, ont été arrêtés en flagrant délit. Deux autres suspects, le premier âgé de 59 ans et résidant à Durrës, et le second âgé de 29 ans et résidant en Suisse, ont également été identifiés et déclarés recherchés.
Cette saisie s’inscrit dans le cadre des crimes économiques et financiers et de l’opération «or noir» menée par la police et la douane albanaises.
Au cours de cette opération, les documents ont été transmis au bureau du procureur, où des poursuites ont été engagées contre 5 autres membres de l’équipage, responsables de l’entretien du navire. “Lors des contrôles sur le navire, dans les ballasts qui servent à équilibrer le véhicule, on a trouvé 670.000 litres d’huile présumée de contrebande en provenance de la Tunisie”, indique la police.