Nous nous appretons à envoyer 12.000 tonnes de maltaises vers le marché français : c’est l’annonce faite par Bachir Aoun Allah, président de l’Union locale de l’Agriculture et de la pêche maritime de Bni Khaled, en ce samedi 11 janvier.
C’est grâce à leur grande qualité doublée d’un gout exquis qu’elles ont réussi à s’imposer et à prendre une part importante dans les exportations, avec une perspective de 12.000 tonnes pour l’année 2025.
Si nous avons réussi à avoir une récolte aussi importante c’est grâce aux récentes pluies qui ont sauvé la saison, en plus des efforts d’irrigation menés par les agriculteurs.
Deux autres variétés, clémentines et thompsons, ont présenté des volumes de récoltes importants avec une progression de 30%, qui annonce des chiffres d’exportations prometteurs.
Heureusement, l’époque des maltaises refusées sur le marché français à cause des résidus de pesticide en 2023 est bien dépassée. Les exigences restent difficiles et c’est la qualité de nos produits qui s’est améliorée.