L’IACE a mené une enquête en collaboration avec le forum économique mondial pour étudier les aspects futurs du marché du travail. L’Institut arabe des chefs d’entreprises révèle les résultats de cette étude pour le cas tunisien en particulier.
La première constatation de cette étude est que le changement touchera à moindre mesure les entreprises tunisiennes (à 20%) que le reste des entreprises dans le monde (22%), à l’horizon 2030. La deuxième constatation est que l’une des raisons identifiées par les entreprises comme étant ce qui entrave leur transformation, on retrouve en premier le déficit de compétences de leur main-d’œuvre.
Les grandes tendances et leur impact sur les entreprises tunisiennes
L’étude passe en revue l’impact des grandes tendances économiques, politiques et sociales sur les activités des entreprises tunisiennes. Les tendances prises en considération dans cette anticipation sont principalement l’adoption des technologies, les perspectives macroéconomiques, la transition verte, les restrictions commerciales et les politiques industrielles. Et il est prévu qu’elles changeront les activités des entreprises tunisiennes d’ici à 2030.
À la question: quelle tendance va avoir, selon vous, le plus grand impact sur votre entreprise? les entreprises, à l’échelle internationale, ont répondu à 56% que c’est l’élargissement de l’accès numérique. À cette même question, les entreprises tunisiennes ont plutôt répondu que ce sont les changements macroéconomiques tels que l’augmentation du coût de la vie et la faible croissance économique.
L’impact des investissements pour faire face au changement climatique n’arrive qu’à la 4e place des tendances qui ont un effet significatif pour les entreprises tunisiennes, suivi des questions sociales et des conflits géopolitiques.
Les tendances professionnelles des entreprises tunisiennes
La création ou la destruction d’emplois va dépendre les 5 prochaines années pour les entreprises tunisiennes de l’impact macroéconomique et technologique sur leurs activités.
L’étude montre que 170 millions d’emplois devraient être créés et 92 millions d’emplois déplacés dans le monde. On constate une nette augmentation de l’emploi de 7%, soit 78 millions d’emplois.
Pour la Tunisie, un changement structurel du marché du travail à 22% va en résulter, faisant des spécialistes de l’IA, de l’apprentissage automatique ainsi que des postes liés à la technologie, en général, les emplois à forte croissance.
En contrepartie, les postes en déclin rapide concernent les ouvriers et les comptables, victimes de l’automatisation croissante, de la numérisation des processus, et de l’évolution des besoins du marché.