Une expérience pilote menée au sein de 10 entreprises textiles propose de réduire l’empreinte hydrique en réduisant le volume de leur consommation d’eau de 230 000 m3, chaque année. Trois centres techniques, Cettex, CITET et BPEH, ont contribué dans l’élaboration de ce nouveau projet appelé AReset financé par le ministère allemand de la coopération économique.
Il faut rappeler que l’eau est classiquement utilisée en grandes quantités surtout dans la fabrication et la teinture du tissu denim, le tissu des jeans. L’expérience qui a duré deux ans, de 2022 à 2024, a pour objectif de favoriser l’innovation dans le secteur textile. De plus, cette initiative vise à encourager les jeunes talents à s’impliquer activement et à partager leurs savoir-faire au sein de ce secteur dynamique.
Toujours dans le cadre de son soutien aux entreprises, le Cettex a aussi annoncé avoir accompagné 30 PME tunisiennes pour renforcer leurs capacités face aux crises et aux défis économiques dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Appuis de la Gestion des Crises pour les PME ’s en Tunisie ».
Ce programme a permis aux entreprises bénéficiaires d’obtenir des résultats intéressants en termes d’amélioration de l’organisation interne, de communication entre les équipes de travail et de réduction des risques au travail. Il leur a également aidées à adopter des pratiques plus efficaces qui leur ont généré des gains importants en termes de production et d’économies de ressources.
Malgré une petite baisse de dynamisme ces dernières années, le secteur du textile et de l’habillement demeure toujours le pilier principal de l’industrie manufacturière en Tunisie. Il offre en Tunisie 176 464 emplois et regroupe 1 822 entreprises installées sur le territoire. Il y a plusieurs avantages à ce secteur notamment la proximité géographique avec le marché européen, la qualité des productions et la rapidité des livraisons. Maintenant avec cette nouvelle technique qui optimise l’utilisation de l’eau, les répercutions positives sur le secteur du Textile, et notamment le Denim, vont se faire ressentir.