Le programme Tanit pour un tourisme durable annoncé au mois de septembre 2024, et qui s’étend de 2025 à 2027, a été l’objet d’une réunion tenue hier au ministère de l’Agriculture avec la participation de l’ambassadeur italien Alessandro Prunas.
La réunion a examiné la problématique de l’eau en particulier et les moyens d’optimiser son utilisation ainsi que les possibilités pour améliorer les mécanismes de traitement des eaux usées. Il faut rappeler que le programme œuvre pour un tourisme innovant et inclusif en Tunisie qui valorise la richesse culturelle et historique du pays, mais qui préserve ses ressources, notamment la plus précieuse de toutes: l’eau.
Et c’est justement l’eau et sa valorisation qui ont été le sujet de la réunion du mardi 7 janvier, sous l’égide du secrétaire d’État Hammadi Habib. La coopération va essayer de se concentrer sur le projet du traitement et de la valorisation des eaux usées dans le secteur agricole ainsi que sur la création d’un centre pilote de recherche agricole à l’École supérieure d’agriculture de Mograne.
Il est utile de rappeler qu’hier 10 hectares de cultures dans la région d’Utique ont été détruits par les autorités, car le propriétaire les avait arrosés avec de l’eau usée non traitée. La vigilance reste de mise pour assurer la qualité de l’eau utilisée pour arroser les cultures, et les campagnes se multiplient pour lutter contre les contrevenants.