Des recherches concernant les établissements humains dans la région de Chott El-Jerid et Chott Al-Gharsa ont révélé plusieurs sites archéologiques et des pièces de poterie qui remontent aux ères préhistoriques, à l’aube de l’histoire et à l’époque romaine.
C’est dans le cadre d’un partenariat international entre l’Institut National Du Patrimoine et l’université américaine Tulsa que ces recherches ont été menées.
Ces trouvailles peuvent enrichir la recherche archéologique et historique dans le domaine de la relation de l’homme avec son milieu désertique et géologique, ainsi que l’amplitude de son savoir quant à l’interaction avec les changements climatiques qu’avait connu l’humain qui a vécu dans cette région à travers l’histoire.
Ces découvertes qui vont s’étendre aux frontières algériennes, viendront renforcer la base de données de la carte nationale des sites archéologiques et des monuments historiques et pourra ainsi aider les chercheurs et les étudiants et les personnes intéressées par le patrimoine à connaitre avec plus de précision et de connaissances la richesse historique de la civilisation tunisienne.