Hichem Al-Jammali, directeur régional de l’ONAS, a annoncé que la station de traitement des eaux usées de Mahdia permettra d’irriguer un périmètre agricole couvrant 700 hectares. Une analyse de la salinité de l’eau traitée est en cours, tandis que les unités industrielles exploiteront directement l’eau issue du traitement initial.
Lors de la visite du chef de cabinet du ministre de l’Environnement ce lundi, Al-Jammali a révélé que la salinité de l’eau a été réduite à 2,5 g/l, rendant son utilisation pour l’irrigation possible. Il a également souligné que la Commission régionale de l’agriculture a investi environ 400 000 dinars pour mener une étude sur la zone irriguée. La station, qui produit déjà 20% de ses besoins en électricité, vise à porter ce chiffre à 60% avant d’atteindre une autonomie énergétique complète.
Opérationnelle depuis novembre 2024, la station génère jusqu’à 400 kilowatts d’électricité grâce à des générateurs alimentés par le biogaz produit sur place. Cet équipement de pointe, qui applique des procédés de double et triple traitement, traite 16 000 mètres cubes d’eaux usées par jour, avec une capacité augmentée à 20 000 mètres cubes durant la saison estivale.