Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Cepex: 2024, l’année de l’ouverture sur le monde

6 janvier 2025
Dans Business

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a annoncé, ce lundi 6 janvier, son bilan pour l’année 2024, qui enregistre une nette hausse par rapport à la précédente. Ce bilan montre, en général, le développement des efforts fournis pour faire rayonner les produits tunisiens partout dans le monde. 

Nous avons choisi, en particulier, 7 chiffres présentés par ce bilan et qui illustrent plus particulièrement la réussite du Cepex en 2024:

  • 73 actions promotionnelles

 Déjà en 2023, il n’y a eu que 57 actions. Parmi ces actions, on compte les participations d’hommes d’affaires tunisiens à des salons et des foires internationaux, des journées commerciales, des missions de prospection et des visites d’acheteurs en Tunisie.

  • 34 manifestations du Cepex

 Ces manifestations ont été organisées par le Cepex pour faire connaître et promouvoir les produits tunisiens. Mettre en avant le «Fait en Tunisie» a été l’un des chevaux de bataille du Cepex pour faire exporter les marques tunisiennes et conquérir de nouveaux marchés.

  • 570 entreprises tunisiennes bénéficiaires

 Ces entreprises ont réussi à intégrer 25 marchés à l’international, dont 6 nouvelles destinations: Oman, Gambie, Sénégal, Canada, Japon et Iran. 256 entreprises ont réussi à faire la promotion de leurs produits et services; et se sont fait connaître via les pavillons internationaux, cumulant une surface d’exposition estimée à 3044 m².

 

  • 11 participations de prospection

 La Tunisie a enregistré en 2024, notamment, une première participation au Lisbon Food Affair au mois de février au Portugal, au  “Salon international de la construction et des infrastructures” (Sencon) dans sa première édition à Dakar au Sénégal également en février,  au “Food & Beverage Africa” à Lagos, Nigeria, en juin et au salon “BIG 5 Construct Kenya”, organisé à Nairobi, Kenya, en novembre.

 

  • 17 marchés internationaux

Concernant la pénétration des produits tunisiens sur les marchés internationaux sur les continents d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques, le Cepex a compté les destinations promotionnelles qui se répartissent comme suit: 9 pays africains, 7 pays européens, 7 pays arabes, 1 pays d’Amérique du Nord (Canada), 1 pays d’Asie (Japon).

  • 3 secteurs innovants

En plus des secteurs traditionnels qui ont fait briller la Tunisie auparavant (les industries alimentaires, l’emballage, les matériaux de construction, le textile et l’habillement, les équipements médicaux, l’éducation et la formation, ainsi que la santé), trois nouveaux secteurs se sont inscrits dans la case des secteurs innovants, à savoir les huiles essentielles, les produits naturels et biologiques, ainsi que les énergies renouvelables.

  • 39 partenariats commerciaux

Ayant instauré un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation des participations aux salons internationaux (MRM), le Cepex a réussi à signer des partenariats commerciaux à la suite de la participation d’entreprises tunisiennes à des manifestations commerciales internationales.

 

Ines Ayed

Ines Ayed

RelatedArticles

Ce pays au Moyen-Orient a attiré 40 startups françaises d’IA
Business

Étude IBM: seulement 25 % des projets en lien avec l’IA atteignent leur retour sur investissement

16 mai 2025
Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture
Business

Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture

16 mai 2025
Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert
Business

Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert

16 mai 2025

Les plus lus

  • Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La GIZ lance un nouveau programme pour renforcer l’accompagnement des startups et TPE en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’ATB récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de la biodiversité et de l’éducation environnementale

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

16 mai 2025
Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

16 mai 2025
Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

16 mai 2025
Kazan accueille le 16e Forum économique «Russie-Monde islamique»

Kazan accueille le 16e Forum économique «Russie-Monde islamique»

15 mai 2025
L’Égypte modernise son métro avec 55 nouveaux trains fournis par Alstom

L’Égypte modernise son métro avec 55 nouveaux trains fournis par Alstom

15 mai 2025
Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

15 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn