Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Cepex: 2024, l’année de l’ouverture sur le monde

6 janvier 2025
Dans Business

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a annoncé, ce lundi 6 janvier, son bilan pour l’année 2024, qui enregistre une nette hausse par rapport à la précédente. Ce bilan montre, en général, le développement des efforts fournis pour faire rayonner les produits tunisiens partout dans le monde. 

Nous avons choisi, en particulier, 7 chiffres présentés par ce bilan et qui illustrent plus particulièrement la réussite du Cepex en 2024:

  • 73 actions promotionnelles

 Déjà en 2023, il n’y a eu que 57 actions. Parmi ces actions, on compte les participations d’hommes d’affaires tunisiens à des salons et des foires internationaux, des journées commerciales, des missions de prospection et des visites d’acheteurs en Tunisie.

  • 34 manifestations du Cepex

 Ces manifestations ont été organisées par le Cepex pour faire connaître et promouvoir les produits tunisiens. Mettre en avant le «Fait en Tunisie» a été l’un des chevaux de bataille du Cepex pour faire exporter les marques tunisiennes et conquérir de nouveaux marchés.

  • 570 entreprises tunisiennes bénéficiaires

 Ces entreprises ont réussi à intégrer 25 marchés à l’international, dont 6 nouvelles destinations: Oman, Gambie, Sénégal, Canada, Japon et Iran. 256 entreprises ont réussi à faire la promotion de leurs produits et services; et se sont fait connaître via les pavillons internationaux, cumulant une surface d’exposition estimée à 3044 m².

 

  • 11 participations de prospection

 La Tunisie a enregistré en 2024, notamment, une première participation au Lisbon Food Affair au mois de février au Portugal, au  “Salon international de la construction et des infrastructures” (Sencon) dans sa première édition à Dakar au Sénégal également en février,  au “Food & Beverage Africa” à Lagos, Nigeria, en juin et au salon “BIG 5 Construct Kenya”, organisé à Nairobi, Kenya, en novembre.

 

  • 17 marchés internationaux

Concernant la pénétration des produits tunisiens sur les marchés internationaux sur les continents d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques, le Cepex a compté les destinations promotionnelles qui se répartissent comme suit: 9 pays africains, 7 pays européens, 7 pays arabes, 1 pays d’Amérique du Nord (Canada), 1 pays d’Asie (Japon).

  • 3 secteurs innovants

En plus des secteurs traditionnels qui ont fait briller la Tunisie auparavant (les industries alimentaires, l’emballage, les matériaux de construction, le textile et l’habillement, les équipements médicaux, l’éducation et la formation, ainsi que la santé), trois nouveaux secteurs se sont inscrits dans la case des secteurs innovants, à savoir les huiles essentielles, les produits naturels et biologiques, ainsi que les énergies renouvelables.

  • 39 partenariats commerciaux

Ayant instauré un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation des participations aux salons internationaux (MRM), le Cepex a réussi à signer des partenariats commerciaux à la suite de la participation d’entreprises tunisiennes à des manifestations commerciales internationales.

 

Ines Ayed

Ines Ayed

RelatedArticles

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025
Business

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025

13 septembre 2025
La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…
Business

La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…

13 septembre 2025
Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025
Business

Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025

13 septembre 2025

Les plus lus

  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus endettés en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Fonds de fonds ANAVA, l’accélération de la croissance continue

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Quand la maladie mène à la création: Minora, la thérapie parfumée d’Amina Ammar

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

12 septembre 2025
Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

12 septembre 2025
Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

12 septembre 2025
Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

12 septembre 2025
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025
New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

12 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn