Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Cepex: 2024, l’année de l’ouverture sur le monde

6 janvier 2025
Dans Business

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a annoncé, ce lundi 6 janvier, son bilan pour l’année 2024, qui enregistre une nette hausse par rapport à la précédente. Ce bilan montre, en général, le développement des efforts fournis pour faire rayonner les produits tunisiens partout dans le monde. 

Nous avons choisi, en particulier, 7 chiffres présentés par ce bilan et qui illustrent plus particulièrement la réussite du Cepex en 2024:

  • 73 actions promotionnelles

 Déjà en 2023, il n’y a eu que 57 actions. Parmi ces actions, on compte les participations d’hommes d’affaires tunisiens à des salons et des foires internationaux, des journées commerciales, des missions de prospection et des visites d’acheteurs en Tunisie.

  • 34 manifestations du Cepex

 Ces manifestations ont été organisées par le Cepex pour faire connaître et promouvoir les produits tunisiens. Mettre en avant le «Fait en Tunisie» a été l’un des chevaux de bataille du Cepex pour faire exporter les marques tunisiennes et conquérir de nouveaux marchés.

  • 570 entreprises tunisiennes bénéficiaires

 Ces entreprises ont réussi à intégrer 25 marchés à l’international, dont 6 nouvelles destinations: Oman, Gambie, Sénégal, Canada, Japon et Iran. 256 entreprises ont réussi à faire la promotion de leurs produits et services; et se sont fait connaître via les pavillons internationaux, cumulant une surface d’exposition estimée à 3044 m².

 

  • 11 participations de prospection

 La Tunisie a enregistré en 2024, notamment, une première participation au Lisbon Food Affair au mois de février au Portugal, au  “Salon international de la construction et des infrastructures” (Sencon) dans sa première édition à Dakar au Sénégal également en février,  au “Food & Beverage Africa” à Lagos, Nigeria, en juin et au salon “BIG 5 Construct Kenya”, organisé à Nairobi, Kenya, en novembre.

 

  • 17 marchés internationaux

Concernant la pénétration des produits tunisiens sur les marchés internationaux sur les continents d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques, le Cepex a compté les destinations promotionnelles qui se répartissent comme suit: 9 pays africains, 7 pays européens, 7 pays arabes, 1 pays d’Amérique du Nord (Canada), 1 pays d’Asie (Japon).

  • 3 secteurs innovants

En plus des secteurs traditionnels qui ont fait briller la Tunisie auparavant (les industries alimentaires, l’emballage, les matériaux de construction, le textile et l’habillement, les équipements médicaux, l’éducation et la formation, ainsi que la santé), trois nouveaux secteurs se sont inscrits dans la case des secteurs innovants, à savoir les huiles essentielles, les produits naturels et biologiques, ainsi que les énergies renouvelables.

  • 39 partenariats commerciaux

Ayant instauré un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation des participations aux salons internationaux (MRM), le Cepex a réussi à signer des partenariats commerciaux à la suite de la participation d’entreprises tunisiennes à des manifestations commerciales internationales.

 

Ines Ayed

Ines Ayed

RelatedArticles

Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha
Business

PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

4 juillet 2025
Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie
Business

Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie

4 juillet 2025
Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux

4 juillet 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn