Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a annoncé, ce lundi 6 janvier, son bilan pour l’année 2024, qui enregistre une nette hausse par rapport à la précédente. Ce bilan montre, en général, le développement des efforts fournis pour faire rayonner les produits tunisiens partout dans le monde.
Nous avons choisi, en particulier, 7 chiffres présentés par ce bilan et qui illustrent plus particulièrement la réussite du Cepex en 2024:
- 73 actions promotionnelles
Déjà en 2023, il n’y a eu que 57 actions. Parmi ces actions, on compte les participations d’hommes d’affaires tunisiens à des salons et des foires internationaux, des journées commerciales, des missions de prospection et des visites d’acheteurs en Tunisie.
- 34 manifestations du Cepex
Ces manifestations ont été organisées par le Cepex pour faire connaître et promouvoir les produits tunisiens. Mettre en avant le «Fait en Tunisie» a été l’un des chevaux de bataille du Cepex pour faire exporter les marques tunisiennes et conquérir de nouveaux marchés.
- 570 entreprises tunisiennes bénéficiaires
Ces entreprises ont réussi à intégrer 25 marchés à l’international, dont 6 nouvelles destinations: Oman, Gambie, Sénégal, Canada, Japon et Iran. 256 entreprises ont réussi à faire la promotion de leurs produits et services; et se sont fait connaître via les pavillons internationaux, cumulant une surface d’exposition estimée à 3044 m².
- 11 participations de prospection
La Tunisie a enregistré en 2024, notamment, une première participation au Lisbon Food Affair au mois de février au Portugal, au “Salon international de la construction et des infrastructures” (Sencon) dans sa première édition à Dakar au Sénégal également en février, au “Food & Beverage Africa” à Lagos, Nigeria, en juin et au salon “BIG 5 Construct Kenya”, organisé à Nairobi, Kenya, en novembre.
- 17 marchés internationaux
Concernant la pénétration des produits tunisiens sur les marchés internationaux sur les continents d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques, le Cepex a compté les destinations promotionnelles qui se répartissent comme suit: 9 pays africains, 7 pays européens, 7 pays arabes, 1 pays d’Amérique du Nord (Canada), 1 pays d’Asie (Japon).
- 3 secteurs innovants
En plus des secteurs traditionnels qui ont fait briller la Tunisie auparavant (les industries alimentaires, l’emballage, les matériaux de construction, le textile et l’habillement, les équipements médicaux, l’éducation et la formation, ainsi que la santé), trois nouveaux secteurs se sont inscrits dans la case des secteurs innovants, à savoir les huiles essentielles, les produits naturels et biologiques, ainsi que les énergies renouvelables.
- 39 partenariats commerciaux
Ayant instauré un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation des participations aux salons internationaux (MRM), le Cepex a réussi à signer des partenariats commerciaux à la suite de la participation d’entreprises tunisiennes à des manifestations commerciales internationales.