Une étude de faisabilité a été entamée par une délégation d’experts chinois en visite à l’hôpital universitaire de Gabès pour y créer un centre de cancérologie, dans le cadre d’une coopération tuniso-chinoise.
Il faut rappeler que le centre d’oncologie créé en 2021 à Gabès après une décision du président Kaïs Saïed, et suite à un accident dans une usine d’asphalte de la zone industrielle, accueille en moyenne 400 malades par an venus de Gabès de Médenine, de Tataouine et de Kébili. Cette infrastructure s’avère insuffisante et mal équipée pour prodiguer les soins nécessaires dans une des régions les plus touchées par ce mal.
Le projet chinois ne vient pas seulement agrandir le bâti mais également fortifier l’équipement technique, moderniser et parfaire les services de traitement du cancer ainsi que la qualité des soins prodigués aux patients.
L’étude de faisabilité, dont l’accord a été signé il y a une année (janvier 2024), donnera bientôt une estimation précise de l’ampleur des travaux, de leur coût et de leur durée. Mais ce sera une réponse apportée aux cancéreux et à leurs familles dans la région pour qu’ils obtiennent de meilleurs soins et du réconfort.