Le marché des voitures électriques en Chine a affiché des performances impressionnantes en 2024, avec des ventes atteignant 23,4 millions de véhicules, soit une croissance de 5,7%. Cependant, l’année 2025 s’annonce plus complexe, marquée par des prévisions de hausse limitée à 2%, selon l’Association des voitures particulières de Chine.
2024: des records pour les leaders, des défis pour d’autres
BYD a consolidé sa position de leader en vendant 4,27 millions de véhicules électriques et hybrides. Geely a livré 2,18 millions d’unités (+32%), tandis que des marques comme Li Auto et Leapmotor ont enregistré des croissances notables. Cependant, certains acteurs comme Nio et Xpeng n’ont pas atteint leurs objectifs, malgré une amélioration en fin d’année.
Zeekr, marque premium de Geely, a vu ses ventes grimper de 87% pour atteindre 222 123 unités, mais reste en deçà de son objectif de 230 000. Cette concurrence féroce, exacerbée par une guerre des prix, a particulièrement fragilisé les constructeurs de moindre envergure.
Enjeux pour 2025: pression intérieure et extérieure
La demande locale devient cruciale face à une pression accrue sur les exportations, due notamment aux tensions commerciales avec des partenaires comme l’Union européenne. Le secrétaire général de l’association, Cui Dongshu, estime que des géants comme BYD et Geely continueront à dominer, tandis que des constructeurs traditionnels, tels que SAIC et Guangzhou, risquent de perdre jusqu’à 20% de parts de marché.
Pour prospérer dans un environnement compétitif et marqué par des tensions géopolitiques, l’innovation et la résilience seront essentielles. L’année 2025 pourrait bien redéfinir l’avenir de l’industrie automobile chinoise.