Le Fonds Monétaire International a publié une petite analyse de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le monde et son impact positif sur la productivité, la croissance économique et l’amélioration des revenus. Mais ce même rapport a aussi considéré les défauts de cette utilisation comme l’anéantissement des emplois et le creusement des inégalités.
Le FMI l’annonce clairement l’IA est prête à remodeler l’économie mondiale: elle peut menacer 33% de métiers dans les économies avancées, 24% des économies émergentes et 18% des pays à bas revenu.
Mais l’intégration de l’IA peut ramener également un grand potentiel pour améliorer la productivité des métiers existants pour lesquels l’outil de l’intelligence artificielle peut être complémentaire pour créer de nouveaux métiers et même de nouvelles industries.
Pour les pays émergents et à faible revenu, l’intelligence artificielle aura un faible impact car ils comptent moins d’emplois hautement qualifiés que leurs homologues plus riches. Comme ils n’ont, justement, ni infrastructures, ni professionnels qualifiés pour en tirer avantage, ce qui va creuser encore les disparités.
Par ailleurs, le rapport a expliqué que les infrastructures et les professionnels qualifiés font défaut aux pays émergents et tirer avantage des nouvelles technologies va être moins évident et moins effectif pour eux que pour les autres, ce qui va creuser encore plus les disparités.