Une journée dédiée aux mathématiques et aux métiers du futur sera organisée demain, vendredi 3 janvier, à la Cité des sciences de Tunis avec le partenariat de l’IFT et de l’Association méditerranéenne des sciences mathématiques.
Pourvue de son statut de science qui génère toutes les autres, les mathématiques s’imposent encore aujourd’hui comme le savoir essentiel et incontournable à toute connaissance scientifique.
Et c’est à partir de cette idée que vient la certitude que plusieurs métiers futurs devront toujours se baser sur les mathématiques, même s’il faudra s’adapter également à l’intégration de l’IA dans nos futurs modèles économiques.
Parmi les thèmes abordés, on retrouve la cryptographie, les mathématiques financières dans la banque et l’au-delà des données. En sa qualité de doctorant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Skander Moalla viendra témoigner de son expérience avec les maths et l’IA.
À quoi ressemblera le marché du travail dans quelques années? Quelles compétences seront plus plébiscitées pour l’intégrer plus facilement? Et la Tunisie pourra-t-elle égaliser l’infrastructure et les possibilités high-tech des pays riches et développés?
Autant de questions pour lesquelles on va chercher des pistes de réponses lors de cette journée. Des étudiants et même des élèves qui connaissent l’importance d’une base solide en mathématique viendront pour regarder vers un avenir plein de promesses.