La réglementation européenne exigeant que tous les nouveaux smartphones, tablettes et appareils photo soient équipés d’un chargeur standardisé est entrée en vigueur samedi dernier, 28 décembre 2024. Les fabricants sont désormais tenus de fournir un chargeur USB-C pour tous les appareils électroniques portables vendus dans l’Union à 27. Cela concerne les téléphones portables, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs, haut-parleurs, claviers et autres appareils électroniques.
Les ports USB-C peuvent charger jusqu’à 100 watts, transférer des données jusqu’à 40 gigabits par seconde et être utilisés pour connecter des appareils à des écrans externes.
Selon l’UE, la règle du chargeur unique simplifiera la vie des citoyens et réduira les coûts pour les consommateurs en leur permettant d’acheter un nouvel appareil sans nouveau chargeur. Ce changement permettra également de réduire le nombre de chargeurs obsolètes. Les estimations de la Commission européenne évoquent une économie pour les consommateurs européens de 200 millions d’euros annuellement. La quantité de déchets électroniques provenant des chargeurs inutilisés serait réduite d’environ 1 000 tonnes chaque année dans l’Union.
La loi a été adoptée pour la première fois en 2022, à la suite d’un bras de fer avec le géant américain de la technologie Apple. Les fabricants d’ordinateurs portables ont également obtenu un délai supplémentaire, jusqu’au début de l’année 2026, pour commencer à se conformer aux règles. La plupart des appareils utilisent déjà ces chargeurs, mais Apple a fait part de ses objections, arguant que cette loi étouffe l’innovation. Mais en septembre 2023, elle avait adopté le nouveau port pour recharger les téléphones.
Et comme nous sommes de simples importateurs en Tunisie, il convient d’intégrer ce facteur dans ses décisions d’achat d’appareils électroniques. Si vous utilisez encore un ancien téléphone avec un autre type de chargeur, veillez à avoir un câble de secours car il serait difficile d’en trouver dans quelques mois.