La conjoncture économique de la Tunisie reste difficile et le moyen le plus facile d’y remédier pour combler le déficit budgétaire qu’a prévu le gouvernement dans la loi de finances 2025 a été de faire contribuer les grandes entreprises encore plus.
En fait, l’article 38 de la loi de finances 2025 impose de nouvelles charges aux entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions de dinars et qui sont imposables à plus de 15% de leur chiffre d’affaires.
Ces nouvelles charges s’appliquent à toutes les personnes physiques générant différents types de revenus soumis à l’impôt sur le revenu, qu’elles soient salariées, retraitées ou exerçant des professions libérales (commerçants, industriels, prestataires de services, loueurs…).
Ce barème d’impôt s’applique aux revenus réalisés à partir du 1er janvier 2025.
Une taxe de 2% au profit du budget de l’État au titre de l’année 2025 due par les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel HT au titre de l’année 2023 est égal ou supérieur à 20 millions de dinars, et soumises à l’IS au taux de 15% au titre de la même année, sera instituée à partir du 1er janvier 2025.