Le gouvernement chinois a annoncé un plan de réforme de la réglementation des médicaments et des appareils médicaux afin de promouvoir le développement de l’industrie pharmaceutique en respectant une normalisation stricte de qualité.
Il est tout de même important de rappeler que 2024 a été une année brillante du secteur pharmaceutique chinois. Le géant asiatique ne se suffit plus à copier les médicaments mais crée désormais ses propres brevets. Plusieurs entreprises biotechs chinoises se démarquent par les licences qu’elles développent et qu’elles proposent sur le marché.
Par ailleurs, le médicament générique représente toujours la principale réussite de la Chine qui a su envahir le marché européen avec des médicaments de grande qualité et de moindre coût.
L’Union européenne a exprimé ses craintes que cette dépendance à la Chine continue. Elle a prédit que si des mesures strictes ne sont pas prises pour renverser la vapeur, un tiers des médicaments consommés dans le futur par les Européens proviendront de Chine.