Et si les financiers utilisaient l’IA dans leurs analyses et futurs pronostics des cours? C’est le principal sujet étudié par les centres de recherches Taulia et SAP. Ils se sont penchés sur l’intégration des différents outils d’intelligence artificielle dans la finance. La première constatation de leurs résultats est que cette tendance est en hausse en 2024 par rapport à 2023 et va devenir encore plus importante en 2025.
L’étude a avancé que 9 financiers sur 10 deviennent de plus en plus convaincus de l’importance des outils de l’intelligence artificielle et de leur effet sur la justesse de leur prise de décision.
Les experts ont annoncé par ailleurs que 85% des professionnels sondés affirment que l’utilisation de l’IA comme élément décisionnel est devenue plus importante. 45% des entreprises questionnées par l’étude ont exprimé, par ailleurs, leur intention de recruter pour de nouveaux postes spécialistes dans l’IA.
Pour les spécialités des outils de l’IA les plus utilisées, on compte la gestion des stocks et des chaînes d’approvisionnement, la prévision de trésorerie ainsi que l’automatisation et efficacité des processus. Pour cette dernière thématique en particulier, 61% des financiers français ont annoncé faire totalement confiance à l’IA pour de meilleurs résultats.
Même en termes de fiabilité, 42% des financiers déclarent faire confiance aux analyses générées par l’IA, mais insistent sur le fait que la machine doit toujours être gérée par l’humain.