La Banque Mondiale a publié, à cette fin de l’année 2024, un ensemble de défis pour réduire la pauvreté. Ce rapport a passé en revue tous les aspects sur lesquelles il faut travailler pour arriver aux horizons de 2030 à éradiquer la pauvreté extrême.
Les experts ont évoqué un contexte économique difficile qui peine à être relancé après la crise du covid, avec la montée des conflits et face aux changements climatiques. Mais ils ont également avancé neuf thématiques sur lesquelles il est utile de se concentrer pour permettre d’éradiquer l’extrême pauvreté, de réduire les disparités entre les pays développés et les pays.
Voilà quelques unes de ces axes sur lesquelles il faut focaliser :
1-éradiquer l’extrême pauvreté
Le seuil de l’extrême pauvreté est aujourd’hui estimé à 2.15 dollars par jour et voit 8.5% de la population mondiale, soit 700 millions de personnes. 3.5 milliards d’individus vivent sous le seuil de la pauvreté qui est lui fixé à 6.85 dollars. Les pays à revenu moyen abritent le plus de pauvreté.
2- La pauvreté multidimensionnelle
La pauvreté multidimensionnelle prend avec plus de détails les aspects de pauvreté dans les pays en développement. Pour mieux évaluer la situation, on comptabilise les indices suivants : mortalité infantile, nutrition, années de scolarité, abandon scolaire, électricité, l’eau potable, les sanitaires, le sol de l’habitat (aménagement de l’infrastructure), combustible utilisé pour cuisiner et les biens mobiliers.
3- Faire face au changement climatique
L’impact des changements climatiques touche 1.2 milliards de terriens exposés aux risques des inondations, des vagues de chaleur, de sécheresse ou des catastrophes naturelles. L’adaptation à ces nouvelles conditions doit aller de pair avec la construction d’une croissance résiliente.
4- Aspiration à l’égalité homme femme
L’égalité homme-femme n’est pas seulement un slogan pour se donner conscience. C’est donné par les experts comme condition essentielle au développement.
5- Soulager le fardeau de la dette
La dette s’est vue renforcée surtout après la crise mondiale du covid-19 et elle freine les efforts de croissance des pays en développement.
6- Hausser la croissance des pays en développement
Plus une croissance du PIB est importante pour un pas, plus il est apte à créer de la richesse, à créer des emplois et ainsi sortir de la pauvreté extrême et de la pauvreté aussi.
7- Rétablir un prix acceptable des produits de base
Après la crise du covid-19, la majeure partie des pays a subi une inflation importante qui a haussé entre autres prix, ceux des produits de base. Pour réduire cette inflation, il faut réduire la dette et encourager la consommation locale ou les courts circuits de transport des marchandises.