Bien que l’économie soit morose, la Bourse n’a pas déçu en 2024. À trois séances de la fin de l’année, le Tunindex n’a plus besoin que de 100,53 points pour terminer l’année avec un record historique de 10 000 points. En termes de performance, cela signifie une hausse de 1,02% pour atteindre ce pic. Ce n’est pas difficile de réaliser ce chiffre. En cette fin d’année, il n’y a pas de risque d’une mauvaise nouvelle. Tout est stable et il y a bien du potentiel de hausse côté principaux secteurs et valeurs, surtout que cette période est historiquement positive. De plus, le plus haut de l’année était à 9 991,55 points le 1er octobre 2024. C’est donc un rattrapage de performance perdue.
Cette déconnexion entre l’indice boursier et l’économie n’est pas une surprise. La structure de l’indice montre que les sociétés financières pèsent 62,57%. Étant donné qu’elles ont réalisé une performance de 12,99% depuis le début de l’année, il y a donc 8,13% qui proviennent de cette activité. Les banques continuent à performer en dépit de toutes les pressions. Il y a une conviction qu’in fine, les financières ont la capacité de s’adapter à tout ce contexte. C’est surtout les dividendes qui attirent puisque la meilleure stratégie est celle basée sur le rendement.
Et comme les chiffres du dernier trimestre seront publiés dans trois semaines, il est temps de prendre position dès maintenant. Il y a rarement eu l’effet janvier en Bourse ces dernières années, et il est probable qu’elle soit calme au début du nouvel an. Ce qui est sûr, c’est que l’action a montré qu’elle demeure le placement le plus rentable, mais c’est réservé à ceux qui conjuguent la patience aux bons choix de titres.