Le dernier dividende relatif à l’exercice 2023 sera distribué par la Sotipapier le 3 janvier 2025. Chaque actionnaire aura 0,320 Tnd au titre de chaque titre détenu, soit 0,288 Tnd net. Par rapport au cours actuel, le rendement est de 5,4%.
L’année a été très particulière pour la société. En septembre 2023, l’usine a été impactée par un incendie. Pour des raisons de sécurité, les installations et les équipements de production avaient été arrêtés. Grâce aux efforts de toutes les parties prenantes, l’activité a repris dès le mois d’octobre. Pour gérer la trésorerie, une assemblée générale, tenue le 26 octobre 2023, a voté en faveur du report de la distribution du dividende sur les bénéficies de l’exercice 2022, initialement fixée pour le 13 septembre 2023. Le détachement a eu lieu le 2 janvier 2024.
L’année 2022 a été soldée par un bénéfice net de 25,980 Mtnd, mais celui de 2023 a été limité à 2,690 Mtnd. Une première assemblée générale a été tenue dans les délais réglementaires et a décidé de ne pas distribuer de dividendes au titre de l’exercice 2023. Depuis, la société a retrouvé son rythme de production habituel et a pu terminer le premier semestre 2024 avec un résultat net de 2,966 Mtnd. Fin septembre 2024, le chiffre d’affaires a totalisé 79,751 Mtnd avec une production de 36 848 tonnes. Le marché reste, globalement, tendu à cause de la hausse du prix de la matière première et la société a dû gérer de manière à préserver sa profitabilité.
La société continue à exploiter les pistes de croissance, comme le montre l’acquisition d’une participation majoritaire de 70% dans Eco-Gad Suarl, une entreprise tunisienne à la pointe de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets papier, carton et plastique. Cette opération s’accompagne également d’une option d’achat visant une potentielle acquisition totale des parts d’Eco-Gad. Cette intégration permettra à la Sotipapier d’optimiser son infrastructure de recyclage et de réduire sa dépendance vis-à-vis des fluctuations des prix du vieux papier et carton, consolidant ainsi sa chaîne d’approvisionnement et renforçant sa résilience économique.
Une seconde assemblée générale a été tenue le 20 décembre 2024 et elle a voté en faveur de la rémunération des actionnaires en janvier 2025. Le titre a montré une bonne résistance au cours de l’année, et affiche à la clôture d’hier un rendement annuel de 3,02%. Les minoritaires ont été récompensés pour leur patience. La Sotipapier reste l’un des meilleurs industriels à y investir, mais l’horizon est moyen à long terme.