Les employés de la Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG) ont annoncé mercredi 25 décembre 2024 entrer en grève. Ils avaient envoyé un préavis depuis des semaines mais l’échec des négociations, qui ont eu lieu le vendredi 20 décembre avec le ministère des Affaires sociales, ont fait maintenir le mouvement contestataire.
Ces négociations portaient essentiellement sur des revendications telles que l’instauration d’un statut de base, l’obtention de primes de productivité, la hausse des salaires, l’accès à des prêts sociaux ainsi que l’acquisition d’équipements professionnels.
Mais si on essaye de détailler l’état de santé du secteur du phosphate, on consigne une hausse de production du phosphate en Tunisie: 1.75 million de tonnes au premier semestre 2024 contre 1.4 million de tonnes au premier semestre 2023, soit un accroissement de 23%. Cette hausse est expliquée par l’entrée en service de nouveaux équipements.
Mais en contrepartie, le prix moyen de la tonne de phosphate a connu une baisse de 56% de 2023 à 2024, allant de 272.32 à 152.5 dollars. De plus, les exportations de phosphate et dérivés ont connu une baisse évaluée à -24.2% en 2024 par rapport à 2023 et à -43.7% par rapport à 2022.
Pour toutes ces raisons, le secteur reste en difficulté malgré la mise à niveau du matériel utilisé. Cela dit, il y a de nouveaux projets, qui demandent également des investissements, pour optimiser l’utilisation de l’eau, par exemple. Cela consiste à véhiculer l’eau de mer ou à utiliser de l’eau grise dans les laveries afin de travailler avec une meilleure durabilité.