Le statut d’auto-entrepreneur en Tunisie franchit une nouvelle étape avec des mesures destinées à simplifier les démarches et à lever les obstacles à son application.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, hier 25 décembre, lors de la réunion du comité de pilotage.
Cette réunion, qui a rassemblé des représentants du ministère, de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant, de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la direction générale de la fiscalité du ministère des Finances, du Registre national des entreprises et du ministère des Technologies de la communication, avait pour objectif d’évaluer la première phase du projet et d’adopter les décisions suivantes pour en garantir la réussite:
- Simplifier les procédures en supprimant certaines obligations, comme la légalisation de signature, et en acceptant des documents de référence tels que des factures d’abonnement aux réseaux publics d’électricité, de gaz ou d’eau potable.
- Résoudre immédiatement et de manière continue les problèmes empêchant l’inscription de certains candidats sur la plateforme de l’auto-entrepreneur.
- Renforcer l’interconnexion technique entre le Registre national des entreprises et les administrations concernées.
- Mettre à jour la liste des activités éligibles au système en conformité avec la loi de finances 2025.
- Inscrire la discussion sur le plan de communication du système de l’auto-entrepreneur à l’ordre du jour de la prochaine réunion prévue début janvier 2025.
Le ministre a insisté sur l’accélération des ajustements nécessaires pour faciliter l’adhésion au statut, sans recourir à des révisions législatives complexes. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à traiter les obstacles rencontrés de manière précise et proactive, afin de garantir une application effective de ce statut.