Selon une étude intitulée «Indices d’attractivité et de stabilité en Afrique» publiée lundi 23 décembre 2024 et élaborée par l’Institut Amadeus et Casablanca finance city, la Tunisie est le 9e pays le plus attractif économiquement et le 17e le plus stable sur 54 pays africains.
L’édition 2024 des Indices de stabilité et d’attractivité en Afrique de l’Institut Amadeus montre que la stabilité politique et une bonne gouvernance sont essentielles pour attirer des investissements. Des pays comme le Maroc, Maurice et le Cap-Vert, avec des institutions solides et une gouvernance stable, illustrent ce lien entre stabilité et attractivité.
Toutefois, certaines régions restent freinées par l’instabilité, ce qui limite leur potentiel économique. L’étude met en évidence l’importance des réformes structurelles pour favoriser un développement durable et inclusif en Afrique.
Parmi les critères d’évaluation, on évoque le potentiel et la dynamique du marché, la qualité des facteurs productifs, la résilience aux vulnérabilités sociales et environnementales, la sociologie de l’État et le contrôle de la violence et la sécurité.