Le président de la république Kais Saied a déclaré vouloir accélérer le projet de la cité médicale aghlabide surtout qu’il bénéficie d’un cadre légal qui le régule, à savoir le décret n°2024-500 du 24 octobre 2024.
La ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Mme Sarra Zaafrani Zenzeri a annoncé, justement, lundi 23 décembre, la création de la société « La cité médicale Aghlabide de Kairouan », sous la tutelle du ministère MEH et la nomination de Riyadh Hentati PDG de cette société.
La société aura pour fonction d’examiner et de valider les études et les plans d’aménagement, l’infrastructure de la cité médicale ainsi que le développement des différentes composantes du projet et leur développement.
Il est prévu que la cité accueille la mise en place de structures hospitalières pluridisciplinaires ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et s’étendra sur la superficie de 550 hectares dans le gouvernorat de Kairouan, dont 200 seront bâtis. On promet à la clé de ce projet la création de 42 mille emplois.
Pour le financement de ce projet ambitieux, un appel aux bailleurs de fonds sera fait. Il faut rappeler que le premier à avoir participé a été l’Arabie Saoudite avec un don de 85 millions de dollars. Les Chinois ont également manifesté leur intention d’accorder une donation.
Le décret précité ne précise pas les termes et les mesures de la réalisation des travaux ou s’il y aura un prochain appel d’offre pour les réaliser et selon quels cahiers de charges. M. Riyadh Hentati a en attendant montré, lundi 23 décembre, une présentation du projet « La cité médicale des Aghlabides » rappelant, par la même occasion, le rôle de la société homonyme pour le concrétiser.