Comme chaque année, la fin d’année boursière est marquée par des opérations importantes intra-groupes ou intra-actionnaires majoritaires.
Le coup d’envoi semble être donné avec des transactions sur les titres de la société Artes :
– Cession de 3 500 534 actions au prix moyen unitaire de 7,980 Tnd, soit un total de 27,934 Mtnd par la Société MZ Holding Invest. Cette quantité correspond à 9,15% du capital du concessionnaire et 33,33% de la participation du premier actionnaire du concessionnaire. Malek Mzabi, gérant de la société, est un membre du Conseil d’administration d’Artes. La société MZ Holding Invest est aussi membre du conseil, représentée par Sadok Mzabi,
– Achat de 1 750 267 actions par Faouzia Mzabi au prix moyen unitaire de 7,980 Tnd (13,967 Mtnd au total),
– Achat de 1 750 267 actions par Azza Mzabi au prix moyen unitaire de 7,980 TND (13,967 Mtnd au total).
Au final, il n’y a aucun impact sur la structure de l’actionnariat puisqu’il s’agit du même noyau dur.
Ces opérations servent généralement à des optimisations de profitabilité au sein du groupe familial. Depuis le début de l’année, l’action a progressé de 30,46%, la meilleure par rapport aux autres concessionnaires. En termes de volume, Artes est l’un des titres les échangés cette année en bourse, avec 45,057 Mtnd.
Le marché n’a pas été surpris et continue à apprécier l’action. Etant une valeur où la famille domine la structure du capital, elle est généreuse en termes de dividendes et c’est confirmé par l’historique. De plus, le premier semestre était excellent avec un résultat net de 20,705 Mtnd. Les chiffres du troisième trimestre confirment aussi que la société se dirige vers l’un des meilleurs exercices dans son histoire. Tous les indicateurs sont au vert.