Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Stratégie RSE infaillible : mode d’emploi

21 décembre 2024
Dans Business

Loin d’être une simple tendance marketing, la responsabilité sociétale d’entreprise devient une composante essentielle de son identité.
Bahia Nar, CEO Rizom formations & consulting, a déclaré lors de son intervention à la 2ème édition au Professional Marketing meeting, l’importance de bien bâtir la stratégie RSE pour une entreprise et de l’incorporer dans son plan marketing.
Elle a expliqué que chaque entreprise a besoin de construire son image ou son identité et qu’il devient de plus en plus essentiel que cette identité inclut la RSE.

Parmi les avantages d’intégrer la stratégie RSE à la stratégie marketing, nous comptons :
1- Une amélioration de l’image de marque de l’entreprise
2- Une fidélisation de vos clients
3- L’attraction de nouveaux clients

En contre partie, il faut reconnaitre les trois piliers d’une bonne stratégie RSE :
1- L’environnement :Dans un contexte de changement climatique et de protection de l’environnement, intégrer cette dimension et adopter une gestion et des actions écologiques semble faire une part essentielle de la RSE.
2- Le Social :L’entreprise doit promouvoir le bien-être des collaborateurs et des communautés. Certaines sociétés, par exemple, semblent de l’extérieures modernes et respectueuses de l’environnement mais les employés présentent un taux de rotation excessif ou des situations de stress extrême et de burn out.
3- La gouvernance: A cette étape concrétiser l’action RSE nous fait poser les questions suivantes : qui va décider l’action RSE ? Qui va la gérer ? Et pour quel budget ? Et toute cette structuration est précisée par la stratégie à mettre au point.

A la problématique du manque de communication ou d’une communication inefficace, Bahia Nar a ajouté que la communication reste toujours le maillon faible de toute stratégie RSE. Vous pouvez réaliser une action très bénéfique comme reboiser une forêt tunisienne mais personne n’entends parler à cause d’une communication insuffisante. Il faut alors penser à préciser l’audience qu’on cible et les canaux médiatiques qui vont nous permettre de l’atteindre.

Le budget, a rappelé Bahia Nar, doit anticiper tous les scénarios de l’action pour ne pas confronter de mauvaises surprises et se trouver incapable de financer le projet.

Mais il y a une dernière étape qui est souvent oublié dans toute stratégie qui est celle de la mesure. En fait un entrepreneur ou un marketeur doit toujours être apte à mesurer l’impact de son action RSE pour pouvoir décider de son efficacité. Vous pouvez projeter une action qui vous semble sur le papier irréprochable mais quand elle est appliquée elle ne touche qu’une audience limitée ou alors elle n’a qu’un impact très négligeable.


Enfin, pour mettre un bon slogan à votre stratégie RSE, optez pour la triple action « Engagez-vous, Communiquez et Mesurez ».

Managers

Managers

RelatedArticles

L’entrepreneuriat en Tunisie dominé par des hommes peu diplômés, selon une étude
Business

L’entrepreneuriat en Tunisie dominé par des hommes peu diplômés, selon une étude

18 décembre 2025
La cotation de Tawasol Group Holding suspendue
Business

La cotation de Tawasol Group Holding suspendue

18 décembre 2025
Les entreprises qui veulent exporter vers ces 15 pays: un rendez-vous à ne pas manquer
Business

Les entreprises qui veulent exporter vers ces 15 pays: un rendez-vous à ne pas manquer

18 décembre 2025

Les plus lus

  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’entreprise allemande Knauf ouvre un nouveau centre de compétences en Tunisie…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 151 PME tunisiennes obtiennent un soutien financier de l’État: voici les secteurs concernés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

18 décembre 2025
OLEA Tunisie décroche le label « Élu Service Client de l’Année 2026 »

OLEA Tunisie décroche le label « Élu Service Client de l’Année 2026 »

18 décembre 2025
BH Invest décroche pour la 2e année consécutive le label international « Élu Service Client de l’Année 2026 »

BH Invest décroche pour la 2e année consécutive le label international « Élu Service Client de l’Année 2026 »

18 décembre 2025
Investissement étranger: le groupe allemand Siegenia  s’intéresse à la Tunisie

Investissement étranger: le groupe allemand Siegenia s’intéresse à la Tunisie

18 décembre 2025
La Tunisie inaugure sa plus grande centrale solaire à Kairouan

La Tunisie inaugure sa plus grande centrale solaire à Kairouan

18 décembre 2025
La société portugaise BA Glass choisit la Tunisie pour booster son expansion en Afrique

La société portugaise BA Glass choisit la Tunisie pour booster son expansion en Afrique

16 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn