Loin d’être une simple tendance marketing, la responsabilité sociétale d’entreprise devient une composante essentielle de son identité.
Bahia Nar, CEO Rizom formations & consulting, a déclaré lors de son intervention à la 2ème édition au Professional Marketing meeting, l’importance de bien bâtir la stratégie RSE pour une entreprise et de l’incorporer dans son plan marketing.
Elle a expliqué que chaque entreprise a besoin de construire son image ou son identité et qu’il devient de plus en plus essentiel que cette identité inclut la RSE.
Parmi les avantages d’intégrer la stratégie RSE à la stratégie marketing, nous comptons :
1- Une amélioration de l’image de marque de l’entreprise
2- Une fidélisation de vos clients
3- L’attraction de nouveaux clients
En contre partie, il faut reconnaitre les trois piliers d’une bonne stratégie RSE :
1- L’environnement :Dans un contexte de changement climatique et de protection de l’environnement, intégrer cette dimension et adopter une gestion et des actions écologiques semble faire une part essentielle de la RSE.
2- Le Social :L’entreprise doit promouvoir le bien-être des collaborateurs et des communautés. Certaines sociétés, par exemple, semblent de l’extérieures modernes et respectueuses de l’environnement mais les employés présentent un taux de rotation excessif ou des situations de stress extrême et de burn out.
3- La gouvernance: A cette étape concrétiser l’action RSE nous fait poser les questions suivantes : qui va décider l’action RSE ? Qui va la gérer ? Et pour quel budget ? Et toute cette structuration est précisée par la stratégie à mettre au point.
A la problématique du manque de communication ou d’une communication inefficace, Bahia Nar a ajouté que la communication reste toujours le maillon faible de toute stratégie RSE. Vous pouvez réaliser une action très bénéfique comme reboiser une forêt tunisienne mais personne n’entends parler à cause d’une communication insuffisante. Il faut alors penser à préciser l’audience qu’on cible et les canaux médiatiques qui vont nous permettre de l’atteindre.
Le budget, a rappelé Bahia Nar, doit anticiper tous les scénarios de l’action pour ne pas confronter de mauvaises surprises et se trouver incapable de financer le projet.
Mais il y a une dernière étape qui est souvent oublié dans toute stratégie qui est celle de la mesure. En fait un entrepreneur ou un marketeur doit toujours être apte à mesurer l’impact de son action RSE pour pouvoir décider de son efficacité. Vous pouvez projeter une action qui vous semble sur le papier irréprochable mais quand elle est appliquée elle ne touche qu’une audience limitée ou alors elle n’a qu’un impact très négligeable.
Enfin, pour mettre un bon slogan à votre stratégie RSE, optez pour la triple action « Engagez-vous, Communiquez et Mesurez ».