Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Stratégie RSE infaillible : mode d’emploi

21 décembre 2024
Dans Business

Loin d’être une simple tendance marketing, la responsabilité sociétale d’entreprise devient une composante essentielle de son identité.
Bahia Nar, CEO Rizom formations & consulting, a déclaré lors de son intervention à la 2ème édition au Professional Marketing meeting, l’importance de bien bâtir la stratégie RSE pour une entreprise et de l’incorporer dans son plan marketing.
Elle a expliqué que chaque entreprise a besoin de construire son image ou son identité et qu’il devient de plus en plus essentiel que cette identité inclut la RSE.

Parmi les avantages d’intégrer la stratégie RSE à la stratégie marketing, nous comptons :
1- Une amélioration de l’image de marque de l’entreprise
2- Une fidélisation de vos clients
3- L’attraction de nouveaux clients

En contre partie, il faut reconnaitre les trois piliers d’une bonne stratégie RSE :
1- L’environnement :Dans un contexte de changement climatique et de protection de l’environnement, intégrer cette dimension et adopter une gestion et des actions écologiques semble faire une part essentielle de la RSE.
2- Le Social :L’entreprise doit promouvoir le bien-être des collaborateurs et des communautés. Certaines sociétés, par exemple, semblent de l’extérieures modernes et respectueuses de l’environnement mais les employés présentent un taux de rotation excessif ou des situations de stress extrême et de burn out.
3- La gouvernance: A cette étape concrétiser l’action RSE nous fait poser les questions suivantes : qui va décider l’action RSE ? Qui va la gérer ? Et pour quel budget ? Et toute cette structuration est précisée par la stratégie à mettre au point.

A la problématique du manque de communication ou d’une communication inefficace, Bahia Nar a ajouté que la communication reste toujours le maillon faible de toute stratégie RSE. Vous pouvez réaliser une action très bénéfique comme reboiser une forêt tunisienne mais personne n’entends parler à cause d’une communication insuffisante. Il faut alors penser à préciser l’audience qu’on cible et les canaux médiatiques qui vont nous permettre de l’atteindre.

Le budget, a rappelé Bahia Nar, doit anticiper tous les scénarios de l’action pour ne pas confronter de mauvaises surprises et se trouver incapable de financer le projet.

Mais il y a une dernière étape qui est souvent oublié dans toute stratégie qui est celle de la mesure. En fait un entrepreneur ou un marketeur doit toujours être apte à mesurer l’impact de son action RSE pour pouvoir décider de son efficacité. Vous pouvez projeter une action qui vous semble sur le papier irréprochable mais quand elle est appliquée elle ne touche qu’une audience limitée ou alors elle n’a qu’un impact très négligeable.


Enfin, pour mettre un bon slogan à votre stratégie RSE, optez pour la triple action « Engagez-vous, Communiquez et Mesurez ».

Managers

Managers

RelatedArticles

Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha
Business

PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

4 juillet 2025
Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie
Business

Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie

4 juillet 2025
Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux

4 juillet 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn