Selon un rapport 2024 fourni par la banque mondiale sur les conditions du climat propice aux affaires et intitulé Business Ready, les experts de la Banque offrent une analyse du secteur privé et de sa contribution dans l’économie des pays en développement.
L’étude avance que le secteur privé crée environ 90% des emplois, 75% des investissements, plus de 70% de la production et plus de 80% des recettes publiques dans les pays en développement.
Mais le secteur privé des pays en développements a été fortement ébranlé par la crise de 2008 et depuis il peine à connaitre la croissance. D’un autre côté, on consigne un ralentissement des investissements qui ont fait une moyenne de 3.7% entre 2023 et 2024, très en dessous des taux réalisés les vingt dernières années.
Une analyse des besoins de ce secteur privé montrent la nécessité à ce qu’il devienne plus dynamique et plus résilient. Les dix prochaines années, 44 millions emplois devront être créés annuellement et la priorité d’embauche devra être accordée aux jeunes et notamment aux jeunes Africains qui constituent 30% de la population du continent.
Un autre axe semble acquérir de l’importance, celui d’éradiquer l’extrême pauvreté pendant la prochaine décennie. Pour y arriver, les pays à faible revenu devront travailler à hausser leur PIB d’environ 9% chaque année et de 5% sur de longues périodes.
D’autres challenges rendent la tâche de développement plus difficile comme le changement climatique et devront faire face à parer au manque d’eau, aux catastrophes naturelles et à la transition énergétique. Les investissements pour lutter contre le changement climatique devront atteindre d’ici 2030 près de 2400 milliards de dollars par an.
Un travail immense et complexe que les gouvernements n’arriveront pas à assumer tous seuls. Le secteur privé devra s’y voir impliqué. A son tour, le secteur privé pour apporter des capitaux, pour optimiser les Retours sur investissements et pour faire bénéficier les entreprises, les entrepreneurs et la société a besoin d’un certain climat d’affaires et de politiques propices, que les gouvernements veilleront à fournir.