Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Comment la Data peut servir votre stratégie marketing

24 décembre 2024
Dans Business

« Que faire de la data cumulé ? Comment l’exploiter ? » Voilà les questions avec lesquelles Yssem Saadi, Managing Director d’EALAN Agency, a introduit son intervention intitulée « Data & AI : les atouts du Marketeur » à la deuxième journée du Professional Marketing meeting, vendredi 20 décembre.

Il a détaillé quelque chiffres pour relater la situation en déclarant que la Data, que ce soit la First Party Data (qui fait référence aux données client collectées et détenues par une entreprise via ses propres logiciels et systèmes) ou la Zero party Data (qui fait référence aux données fournies volontairement par les clients dans les formulaires, les fiches clients, etc), est disponible et représente un trésor à exploiter. Devant cette nécessité d’en tirer profit, 87% des marketeurs déclarent qu’ils ne savent pas quoi faire de la Data ou qu’ils ne sont pas en train d’en tirer profit comme il se doit.

M. Saadi a ajouté que parmi les outils technologiques utilisés par les marketeurs pour collecter de la data, il y avait les cookies envoyés avec les sites web lors de l’affichage. Mais les géants du web comme Apple et Google font de plus en plus face aux cookies et les stoppent désormais. Nous nous retrouvons alors avec 95% des marketeurs qui constatent l’impact négatif de cette restriction de leurs cookies : ils ne font plus converger la data utile.

Il a annoncé, dans ce contexte qu’aujourd’hui 90% des entreprises dans le monde se reposent sur les outils IA et que 72% des Marketeurs les plus performants ont même intégré les outils IA dans leur stratégie.

Par ailleurs, il a essayé de décortiquer devant l’assistance la stratégie marketing efficace qui se déploie en trois parties : Audience, Dynamo et Budget.
Il a expliqué que l’analyse d’une base de données grâce aux outils IA permet une segmentation plus efficace des clients ou des personnes dont nous détenons la Data. Avec cette segmentation, nous pouvons arriver à un ciblage plus percutant d’une part et d’autre part on peut également réaliser un traking pour mesurer l’efficacité de notre campagne de communication.

L’IA peut nous permettre par ailleurs de bien prédire le budget à investir et d’évaluer notre retour sur investissement maximalisé car il ne faut pas oublier qu’il faut penser optimisation en matière de budget et là aussi on peut avoir recours à l’IA.

A la fin de son intervention, Yssem Saadi n’a pas manqué de donner quelques conseils aux marketeurs présents en leur disant :
1- Investissez dans la Data : la Data fait partie de l’infrastructure
2- Adoptez les outils IA
3- Formez les équipes à les utiliser
4- Associez-vous à des Experts

 

Managers

Managers

RelatedArticles

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025
Business

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025

13 septembre 2025
La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…
Business

La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…

13 septembre 2025
Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025
Business

Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025

13 septembre 2025

Les plus lus

  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus endettés en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Fonds de fonds ANAVA, l’accélération de la croissance continue

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Huawei prévoit de nouveaux projets dans le domaine de l’énergie en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

12 septembre 2025
Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

12 septembre 2025
Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

12 septembre 2025
Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

12 septembre 2025
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025
New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

12 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn