La ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani Zenzri, et son homologue égyptien, Cherif Cherbini, ministre du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines, sont convenus de former des consortiums tuniso-égyptiens pour mener à bien d’importants projets dans leurs pays respectifs et pour s’implanter sur des marchés africains prometteurs, selon un communiqué du ministère de l’Équipement publié jeudi.
Lors d’une rencontre à Alger, en marge de la 41e réunion du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme, qui s’est déroulée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, les deux ministres ont abordé plusieurs sujets d’intérêt mutuel. La délégation tunisienne a profité de cette occasion pour présenter un rapport sur l’avancement des méga-projets de villes écologiques et innovantes «La Perle du Lac 1» et «La Perle du Lac 2», actuellement réalisés par la société «Al Buhaira Invest».
Les deux ministres ont également décidé de mettre en œuvre l’accord établi entre leurs départements respectifs concernant l’habitat, notamment à travers des visites d’experts afin de partager leurs expériences et d’examiner les réussites ainsi que les projets fructueux dans leurs pays. Ils ont également exprimé leur volonté d’encourager des joint-ventures entre les entrepreneurs tunisiens et égyptiens.
La 41e réunion du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme s’est tenue en parallèle du 8e Congrès arabe de l’habitat. Les discussions ont débuté mardi matin sur le thème «Urbanisme et construction durables: défis et espoirs prometteurs».
Le Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme est une instance de la Ligue arabe qui vise à renforcer la coopération et à coordonner les efforts entre les États membres dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme. Cela inclut une collaboration entre les secteurs public et privé pour développer des industries communes liées aux matériaux et équipements de construction, tout en favorisant le partage d’expériences et la recherche dans ce secteur.