Un accord de partenariat stratégique global UE-Égypte d’un montant de 7,4 milliards d’euros signé en mars comprend cinq milliards d’euros de prêts, dont un milliard versé avant fin 2024, 1,8 milliard d’investissements, 400 millions d’aide pour des projets bilatéraux et 200 millions d’aide pour des programmes portant sur les questions de migration.
Lors d’un entretien avec la commissaire européenne à la Méditerranée Dubravka Šuica, le ministre des Affaires étrangères et de l’Émigration Badr Abdelatty a réitéré la volonté de l’Égypte de continuer à améliorer ses relations avec l’UE, et a également appelé la Croate à accélérer le versement de financements européens prévus en mars, selon un communiqué officiel publié lundi 16 décembre.
«Il est important de mettre en œuvre les résultats de la conférence sur l’investissement Égypte-UE qui s’est tenue en juin 2024 au Caire, et qui a abouti à la signature de 29 accords d’un montant d’environ 49 milliards d’euros. Il a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du programme de financement européen pour l’Égypte, d’une valeur de 7,4 milliards d’euros (…). Cela comprend le décaissement de la première tranche d’un milliard d’euros et l’approbation de la deuxième tranche d’un montant de 4 milliards d’euros par le Parlement européen», assure le ministère égyptien des Affaires étrangères.