Le gouvernement marocain et la Banque africaine de développement ont signé, jeudi à Rabat, trois accords de financement d’un total de 344,7 millions d’euros. Ces fonds serviront à renforcer la gouvernance économique, la résilience climatique, améliorer la production d’eau potable, et aménager la zone industrielle du port de Nador West Med. La cérémonie a réuni plusieurs responsables, dont le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, et la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah.
Ont également assisté à la cérémonie : Mohamed Jamal Benjelloun, directeur général de Nador West Med SA, Tarik Hammane, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Hicham Serghini Zanati, directeur général de Tamwilcom, et Malika Dhif, administratrice de la Banque africaine de développement pour le Maroc, la Tunisie et le Togo.
Le premier accord de prêt, d’un montant de 120 millions d’euros, finance le Programme d’appui au renforcement de la gouvernance économique et de la résilience aux changements climatiques. Ce programme vise à réaliser des réformes clés, notamment dans la gouvernance des entreprises publiques.
Le deuxième accord, d’un montant de 104,7 millions d’euros, vise à mettre en œuvre un projet de digitalisation et d’amélioration de la production d’eau potable au Maroc. Ce projet renforcera la sécurité de l’approvisionnement en eau et améliorera les performances techniques dans plusieurs régions urbaines, tout en soutenant la digitalisation des processus.
Le troisième accord, s’élevant à 120 millions d’euros, a pour objectif de soutenir le projet d’aménagement de la zone d’activités industrielles du port de Nador West Med. Il contribuera à diversifier l’offre portuaire du Maroc, consolidant ainsi son rôle en tant que plateforme logistique industrielle et favorisant le développement économique et social de la région de l’Oriental. Ce projet inclura également l’aménagement d’espaces économiques et d’unités industrielles au sein du port.