L’espace Schengen de libre circulation sera élargi à partir de janvier 2025, avec deux nouveaux pays: la Roumanie et la Bulgarie. Ils deviendront enfin membres à part entière de l’espace après plusieurs années d’attente. Les deux pays avaient intégré, en mars 2024, l’espace Schengen au niveau maritime et aérien. La levée des contrôles aux frontières terrestres est le dernier obstacle et le vote aura lieu le 11 décembre 2024 par le Conseil européen. Avec cette inclusion, la zone de libre circulation s’étendra à 4,5 millions de km2 et comptera une population de 450 millions d’habitants résidents dans 29 pays.
Les deux nations sont devenues membres de l’Union européenne en 2007. Quatre années plus tard, elles ont entamé des négociations pour rejoindre l’espace Schengen, mais sans succès. La Roumaine estime ses pertes financières annuelles à cause de l’exclusion actuelle de 10 milliards d’euros. Quant à la Bulgarie, ses pertes sont d’un milliard d’euros. Dorénavant, les citoyens roumains et bulgares pourront bénéficier des avantages de Schengen, ce qui pourrait créer des flux migratoires internes dans le Vieux Continent.
En termes de tourisme, c’est un coup de pouce important. Le commerce sera stimulé et l’intégration économique plus effective. Pour rappel, depuis le 1eravril 2024, les deux pays émettent des visas Schengen C, ceux d’une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. Une nouvelle piste pour les Tunisiens qui étudient dans ces deux pays, et qui sont nombreux, ou pour ceux qui veulent faire du tourisme en Europe mais qui ne veulent pas passer par les ambassades classiques.