Dans un communiqué récent, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a souligné l’importance de protéger les candidats à la formation contre les pratiques frauduleuses. Il est à noter que la formation professionnelle de base dans les spécialités paramédicales est soumise à des conditions spécifiques.
Ces formations doivent obligatoirement être homologuées conformément aux dispositions de l’article 25 du cahier des charges régissant la création et le fonctionnement des structures privées de formation professionnelle, tel que précisé dans l’arrêté conjoint des ministères de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et de la Santé Publique n° 36 du 27 juillet 2011.
Dans ce cadre, le ministère appelle les candidats à la formation dans le secteur privé à vérifier que l’institution de formation est bien homologuée pour la spécialité concernée. Il est également recommandé de s’assurer de la validité de cette homologation ainsi que des conditions d’admission à la formation.
Le ministère a également rappelé aux établissements privés de formation professionnelle que toute pratique de formation dans les spécialités paramédicales sans homologation légale, ainsi que l’organisation de formations dans des domaines tels que “la médecine alternative, l’acupuncture, la cupping, le massage, et la thérapie par le massage”, sont passibles de poursuites administratives et pénales.
Pour plus d’informations, les candidats à la formation peuvent consulter la liste des centres et spécialités de formation homologuées dans les institutions privées de formation professionnelle, disponible sur le site web du ministère à l’adresse www.emploi.gov.tn, ou contacter la direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle de leur région.