Les ministères du commerce, de l’agriculture et de l’industrie ont annoncé, dans un communiqué conjoint, l’ouverture des exportations d’huile d’olive tunisienne en vrac par des exportateurs privés dans le cadre de la quota annuel accordé par l’Union européenne pour 2025.
Cette initiative s’appuie sur le décret présidentiel n°448 du 4 mai 2022, fixant les conditions et modalités d’octroi et de retrait des autorisations pour ces exportations.
À partir du 1er janvier 2025 et jusqu’au 31 décembre 2025, les exportateurs privés, domiciliés en Tunisie et inscrits sur la liste des exportateurs d’huile d’olive, devront obtenir une autorisation délivrée par le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
Les demandes doivent être déposées auprès de la Direction générale des études et du développement agricole relevant du ministère.
Cette mesure vise à optimiser l’utilisation de la totalité du quota annuel accordé par l’Union européenne, renforçant ainsi la compétitivité de l’huile d’olive tunisienne sur le marché européen. Les ministres concernés ont signé ce communiqué pour officialiser cette annonce.