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Startups: le Maroc vise deux licornes et dix gazelles d’ici à 2030

29 novembre 2024
Dans Business, Startups

Le Maroc semble avoir de grandes ambitions en matière de startups. L’initiative Maroc Digital 2030 dispose d’un budget d’environ 1 milliard d’euros pour soutenir les startups au cours de leur développement, soit en leur fournissant des fonds, en les aidant à se développer au niveau régional et international, ainsi qu’en attirant des investissements étrangers. L’objectif est de faire entrer, au moins, deux startups marocaines dans le «club des licornes» d’ici à 2030. Le marché marocain est étroit pour créer de telles structures, mais la solution est africaine.

Le royaume aurait une chance de surmonter ce problème si les startups étendent leurs activités au reste du continent. Les chiffres officiels du nombre de startups au Maroc les estiment à 380, et ce nombre devrait être multiplié par huit d’ici à la fin de la décennie, passant d’environ 1 000 startups en 2026 à 3 000 en 2030, y compris la création d’une ou de deux «licornes», évaluées à plus d’un milliard d’euros, et de 10 «gazelles», évaluées à plus d’un demi-million d’euros. Cela implique une augmentation du financement de 2 milliards de dirhams en 2022 à 7 milliards en 2026.

Le Maroc cherche à contrer les inconvénients en proposant des objectifs concrets dans sa stratégie Digital 2030. En ce qui concerne les exportations numériques, le pays vise 40 milliards de dirhams d’ici à 2030. Pour parvenir à cette croissance, des encouragements en faveur de l’expansion des secteurs à forte valeur ajoutée, tels que les entreprises technologiques et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), devraient faire l’affaire. De même, les revenus de l’externalisation devraient à eux seuls passer de 25 milliards de dirhams en 2026 à 40 milliards de dirhams en 2030.

Il s’agit d’un investissement dans l’avenir du Maroc, et pas seulement en termes économiques, puisqu’il permettrait également de créer des emplois pour les jeunes et d’encourager les investissements étrangers. Au-delà du prestige de l’appartenance au « club des licornes », le succès des startups est une nécessité stratégique pour positionner le Royaume comme un acteur majeur en Afrique et dans le monde.

 

Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

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