Une équipe du Fonds monétaire international et le gouvernement éthiopien sont parvenus à un accord sur la deuxième revue du programme de financement de 3,4 milliards de dollars du pays. Le pays d’Afrique de l’Est a obtenu ce programme en juillet dernier, quelques heures après avoir suivi les principales recommandations du FMI. À l’issue de cet examen positif, l’Éthiopie aura accès à un décaissement d’environ 251 millions de dollars.
Le programme de réforme économique approuvé par Addis-Abeba, qui comprend la transition vers un taux de change purement déterminé par le marché, avance de manière satisfaisante selon le communiqué de l’institution financière multilatérale. La stabilité macroéconomique est soutenue par une politique prudente, ce qui a permis d’observer un impact modéré du nouveau système de change sur l’inflation. De plus, les indicateurs de croissance économique future semblent prometteurs.
La première révision du programme, qui s’est concentrée sur des aspects tels que les réserves de change et la dette extérieure, a été convenue avec les services en septembre et approuvée par le conseil le mois dernier. Après cette cadence exceptionnelle de révisions, le FMI passera à un calendrier de révision de six mois.
L’Ethiopie a bien réussi à sortir de la crise après son défaut de paiement de 2023. Pour rappel, le pays avait volontairement choisi de ne pas payer 33 millions de dollars d’intérêts sur une obligation souveraine internationale pas par manque de liquidité, mais plutôt par souci de traiter tous les créanciers de la même façon. Elle a voulu renégocier sa dette dans le cadre commun du G20 et elle a eu gain de cause. Parfois, il faut avoir de l’audace pour gérer ses trous budgétaires.