Respo est une startup sud-africaine qui conçoit des solutions innovantes, efficaces et économiques pour offrir des services d’intervention d’urgence, tels que les ambulances, l’assistance routière et les services de sécurité, aux communautés à faibles revenus.
La startup a été fondée en 2018 par Blessing Nzuza, après avoir été témoin d’une agression à l’arme blanche sur la plage de Durban, où l’accès aux soins médicaux était difficile. Respo a développé l’application Respo Ambulance, qui permet aux utilisateurs d’accéder facilement aux services d’ambulance depuis leur smartphone.
La startup a établi un partenariat avec Philamed Ambulances dans la région du KwaZulu-Natal, lui permettant d’accéder à un parc de 150 ambulances privées et d’offrir des services médicaux d’urgence complets à plus de 1,5 million de citoyens de la région, en commençant par les clients des pompes funèbres, et a délibérément ciblé ces dernières pour revendre ses services d’ambulance aux assurés de leurs contrats.
Grâce à son système Respo (RAS), la startup numérise la gestion des contrats, les paiements et l’organisation des documents des pompes funèbres. L’adoption a été rapide, avec 12 clients acquis, chacun comptant en moyenne 2 300 membres, sous contrats de 24 mois. Respo touche ainsi environ 23 000 membres de contrats et plus de 100 000 membres de familles élargies.