Le Parlement tunisien a poursuivi, mercredi 20 novembre 2024, ses travaux en session plénière conjointe avec le Conseil national des régions et des districts.
Cette réunion a été consacrée à l’examen des missions et des objectifs spécifiques du projet de budget de l’État pour 2025, notamment ceux liés à l’emploi et à la formation professionnelle.
Au cours de la session, le ministre en charge a répondu aux interrogations des députés et abordé plusieurs questions essentielles.
Parmi elles, l’importance des entreprises communautaire comme nouveau modèle de développement, nécessitant un changement de mentalité et une résolution des problèmes liés à la gestion des terres publiques.
Le ministre a également annoncé la création d’un guide explicatif et d’une campagne de communication pour mieux faire connaître ces entreprises, ainsi que la mise en place d’un suivi rigoureux des projets pour garantir leur succès.
Le rôle stratégique du secteur de la formation professionnelle dans la lutte contre le chômage a également été souligné.
Le ministre a évoqué la nécessité de diversifier et moderniser les spécialités proposées, afin de répondre aux besoins du marché du travail. Un financement de 5 millions de dinars sera dédié au soutien des projets pour les personnes en situation de handicap, avec une obligation d’inclure 2% de cette population dans les recrutements.
Des accords bilatéraux avec la France et l’Italie, ainsi que des négociations avec certains pays du Golfe, ont été mentionnés dans le cadre de la migration organisée.
Par ailleurs, un effort particulier est engagé pour lutter contre la corruption dans certains bureaux de formation et pour renforcer les services des bureaux de l’emploi à l’étranger.
La secrétaire d’État chargée des entreprises communautaires, a également présenté des éclaircissements. Elle a insisté sur l’élaboration de stratégies pour résoudre les obstacles législatifs et financiers, la création d’un site internet dédié qui sera opérationnel dès lundi prochain, ainsi qu’une plateforme numérique pour suivre et évaluer les activités des structures régionales.