Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont atteint 24,5 milliards de dollars en 2023, marquant une hausse de 37 % par rapport à l’année précédente.
Plus précisément, les exportations de la Russie vers le continent africain ont augmenté de 43% durant l’année écoulée alors que ses importations du continent ont enregistré une hausse de 8,6%.
En outre, les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont augmenté de 18,5% au jusqu’en août 2024 , pour s’établir à 18,6 milliards de dollars.
Les échanges entre la Russie et l’Afrique sont largement dominés par les matières premières. En 2023, près de 90 % des exportations russes vers le continent comprenaient du pétrole, des produits pétroliers, du blé, ainsi que divers métaux et produits métallurgiques. En revanche, les importations en provenance d’Afrique se composent principalement de produits agricoles, tels que les fruits, les noix, le cacao et le café.
Les principaux partenaires commerciaux de la Russie en 2023 étaient L’Égypte, l’Algérie, le Kenya et la Libye.
Bien que les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique aient enregistré une croissance, leur valeur reste largement inférieure aux objectifs ambitieux fixés par Moscou lors du premier sommet Russie-Afrique en 2019 à Sotchi. À cette occasion, le président Vladimir Poutine avait promis de doubler les échanges par rapport aux niveaux de 2018, visant un montant de 40 milliards de dollars d’ici 2024.